Le raccordement à la fibre

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Mulhausen 4.0 - ce qu'il faut savoir pour se raccorder à la fibre.

Globalement, toutes les habitations sur notre commune sont éligibles à la fibre et donc devraient pouvoir être raccordées à la fibre soit en souterrain pour les rues des hirondelles et de la tuilerie soit en aérien pour les autres rues.

ROSACE est le propriétaire du réseau de la fibre et en a la charge depuis l’armoire de distribution située dans la rue du moulin jusqu’aux points de distributions ou de raccordements pour les habitations.
Ces points (qui ont été payés par la CCHLPP) se trouvent, soit dans les chambres dans le trottoir en souterrain, soit les boitiers que vous avez certainement remarqués sur les poteaux qui portent les câbles téléphoniques.
Le raccordement de votre habitation à la fibre se fera de la même façon que pour la ligne téléphonique classique à laquelle vous êtes déjà raccordée.  

Pour votre démarche pour avoir un accès à la fibre    

Pour vérifier votre éligibilité vous pouvez

Consulter votre opérateur choisi si vous avez accès ou non à la fibre

  • aller sur le site de ROSACE  https://www.rosace-fibre.fr/eligibilite/  qui vous confirme ou non l’accès à la fibre  et vous donne la liste des opérateurs disponibles sur le réseau
  • pour bénéficier de la fibre vous devez choisir un opérateur avec lequel vous concrétisez le contrat et qui lui devra s’occuper de connecter votre BOX qu’il vous aura fourni au boitier de raccordement prévu par ROSACE.  

ROSACE lui indiquera sur quel boitier il devra se raccorder,

  • votre opérateur choisi devra tirer le câble (une fibre) de ce point de connexion jusque dans votre habitation,
  • à vous de définir avec lui où vous voulez placer la box (de préférence dans l’habitation et dans une position centrale dans la maison)

En aérien, la fibre suivra le fil cuivre de votre raccordement téléphonique, ou souterrain si vous avez une goulotte en attente.

Une intervention dans la maison sera donc nécessaire.

C’est aussi à votre opérateur de faire les démarches auprès de ROSACE s’il y a des problèmes de

  • qualité de réception sur la fibre,
  • avec le téléphone qui rentre dans l’abonnement,
  • de réception pour la télé ou autres.

Et surtout, c’est votre opérateur qui devra remonter à ROSACE les problèmes de raccordements (fibre non disponible ou si vous n’êtes pas éligible au raccordement). Rosace n’interviendra que si un opérateur en fait la demande, il est donc primordial pour vous de vous assurer de votre éligibilité (à vérifier sur le site ROSACE ou demander la preuve à votre opérateur) avant de signer un contrat avec un opérateur pour ne pas vous retrouver sans réseau et sans réponse de votre opérateur.

Il est donc important que l’opérateur avec lequel vous voulez signer fasse la démarche d’éligibilité avant la signature et que vous n’engagiez le contrat qu’à la date de raccordement effective.   


Date de création : 27/06/2022 18:02
Catégorie : - J'emménage
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